« Agri-Tech Tunisia » Un projet pour contribuer à la digitalisation de l’agriculture sénégalaise

Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 25 Août 2021 dans le cadre du projet Agri-Tech Tunisia en partenariat avec l’Etat du Sénégal via Zoom Conférence. Ce face à face avec les journalistes est fait en présence de l’ambassadrice du Sénégal à Tunisie, Madame Ramatoulaye Ba Faye et Mr Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International sur l’agriculture.

L’objectif de cette conférence est de présenter le projet « Agri-Tech Tunisia » qui consiste à la digitalisation de l’agriculture sénégalaise. Ce projet est conçu par la société tunisienne STECIA International et appuyé par le programme Innov’i-EU4 Innovation, financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France et visant à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Ainsi, l’ambition majeure de “Agri-tech Tunisia” est le développement d’une coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal est la cible première grâce à sa stabilité.


Cette coopération va se faire au niveau institutionnel pour développer davantage les échanges d’expériences entre les entrepreneurs tunisiens et sénégalais, avec la mise en relation de 5 start-ups tunisiennes et 40 entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire sénégalaises.

Le projet est actuellement dans la dernière phase de sélection des start-ups tunisiennes et commencera à partir du jeudi 26 août 2021.

La phase d’inscription des partenaires sénégalais à travers un appel à candidatures, à l’issue duquel 40 entreprises agricoles innovantes seront sélectionnées. Ces dernières devront être engagées dans la modernisation et la digitalisation de leurs processus de production et de transformation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’IoT, la blockchain, etc. afin de répondre aux défis du marché.

« Nous nous sommes positionnés depuis quelques années déjà dans le secteur très porteur et innovant de l’agri-tech que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient » précise Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International.

« Le développement de l’Afrique passe avant tout par la modernisation et la digitalisation de son agriculture » poursuit M. Gaddas.

Le directeur général STECIA International, Walid Gaddas est revenu sur le but du projet “Agri-tech Tunisia” qui consiste à contribuer au renforcement du secteur productif pour répondre à des urgences d’actualités tels que: les problématiques du changement climatique, La raréfaction des ressources naturelles, La sécurité alimentaireLla création d’emplois à forte valeur ajoutée, la croissance économique et le positionnement stratégique du continent africain.

Amadou GNINGUE et Amy PAYE, journalistes

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest Articles