Guerre en Ukraine : Au 27e jour de l’invasion de l’Ukraine par Russie, mardi 22mars, suivrez les dernières informations disponibles en direct les points essentiels.

  • Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de  «  menace existentielle » contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov sur CNN international.
  •  Deux «  bombes superpuissantes » ont frappé Marioupol, selon les autorités de la grande ville portuaire ravagée par les bombardements russes où 200000  civils sont coincés .Les autorités ont annoncé un nouvel effort pour tenter de les évacuer. Trois couloirs humanitaires devaient être ouverts entre la ville de Zaporijia et des localités proches.
  • Les troupes russes tentent toujours d’encercler Kiev, tandis que les habitants de la capitale ukrainienne, sous couvre-feu, se terrent chez eux. Les bombardements se sont poursuivis sur nombres de villes ukrainiennes : Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaiv.
  • Devant les parlementaires italiens, Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi l’Italie contre un afflux de migrants menacés par la faim en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • Le président ukrainien s’est dit prêt à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un « compromis » sur le Donbass et la Crimée pour « arrêter la guerre », estimant toutefois que tout compromis devrait être ratifié par les ukrainiens par référendum. Le Kremlin a jugé mardi que les pourparlers en cours avec Kiev n’étaient assez « substantiels ».

23h30 : Le gouvernement allemand veut soutenir les membres de la communauté juive d’Odessa, qui ont été évacués ces derniers jours et semaines à Berlin.

C’est ce qu’a déclaré la ministre de la famille Anne Spiegel lors d’une visite à l’hôtel où les enfants dont une centaine d’orphelins, leurs mères et quelques hommes ont trouvés un refuge temporaire.

Source RFI

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest Articles