Un guerrier lettré Sénégalais du XVIII siécle.

KI KÜMÜ ?

THIERNO SOULEYMANE BAAL est un chef de guerre et un lettré musulman toucouleur du 18e siècle. Il est une grande figure du FOUTA TORO, une région située au nord de l’actuel Sénégal, à cheval sur les deux rives du fleuve Sénégal.
À l’origine de la RÉVOLUTION TOOROODO, il lança un grand mouvement de réforme islamique en créant un État théocratique fondé sur un idéal de justice, s’opposant notamment aux Maures pratiquant l’esclavage.

SOULEYMANE BAAL fit ses études coranique au Cayor, en Mauritanie, au Fouta Djallon et au Boundou. En sachant le dernier Saltigué Deeniyanke, SULEY NDJAAY TOKKOSO, il met fin, en 1776, au régime CEDDO sous lequel les rois avaient instauré un régime de monarchie absolue et voulait instaurer la politique de la Charria islamique. Il met fin au régime des castes très ancré au Fouta Toro et abolit l’esclavage et toute forme de servitude.

FONDEMENT DE LA RÉVOLUTION TOORODO

SOULEYMANE BAAL encourageait et parlait à son armée en ses termes : la victoire est dans la persévérance… Je ne sais pas si je sortirai de cette guerre vivant. Toutefois, je vous recommande si je ne suis plus de ce monde :

• De rechercher, pour assumer la fonction d’Almamy, un homme désintéressé, qui ne mobilise les biens de ce monde ni pour sa personne ni pour ses proche.
• Si vous le voyez s’enrichir démettez-le et confisquez les biens qu’il a acquis.
• S’il refuse sa démission, destituez-le par la force et bannissez le.
• Remplacer le par un homme compétent quelle que soit sa lignée.
• Veillez à ce que l’Almamiyat ne soit jamais héréditaire.
• N’intronisez qu’un méritant.

La Révolution Tooroodo est plus vieille que la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique ( 1776 ), La Révolution Française ( 1789 ) et la Révolution Russe ( 1917).

MOUHAMED GOLOKO
Chroniqueur/Historien

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest Articles