27 avril 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
culture

FESPACO ÉDITION 2023,LES DIFFÉRENTS PRIX DÉCROCHÉS

La cérémonie de clôture de la 28ème édition du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), s’est tenue au Palais des sports de OUAGA 2000, ce Samedi 05 Mars 2023 aux environs de 16h.

Ce rendez-vous histoirique du cinéma Africain s’est déroulé sous les présidences effectives du Président de la transition du Burkina Faso son Excellence capitaine Ibrahiima Traorè et de son Homologue malien, que est venu répondre l’invitation du Mali désigné comme pays invité d’honneur de cette édition. Par ailleurs, les autorités des autres pays d’Afrique ont honoré leurs présences, c’est le cas du Ministre de la culture du Sénégal, M. Aliou Sow.

La culture était présente dans la capitale du cinéma, avec des prestations gigantesques qui colorées le stade De Ouaga 2000.

Après ces fabuleuses prestations, les jurys des différentes catégories commencent la proclamation des prix, qui plonge l’atmosphère du stade dans un suspens silencieux.

C’est autour des meilleures collaborations artistiques fiction long métrage avec 8 prix officiels, les primes des 7 productions sont estimés d’une valeur d’un million (1.000.000) de F CFA, tandisque la 8ème production, gagnante de la compétition a percue trois millions (3.000.000) F CFA.

Pour la catégorie section Burkina Film:
Trois prix officiels sont dotés, le 1er d’une valeur de 2milions, le 2ème d’une valeur de 3 millions et le dernier prix d’une valeur de 5 millions.

Pour la catégorie de section perspectives:
Trois prix officiels, le 1er prix est une mention spéciale revient au Sénégal avec le Mouton de Sada, réalisé par Pape Bounam et les 2 autres prix sont estimés d’une valeur de deux millions (2.000.000).

Pour la catégories Documentaire Court Métrage:
Là, également trois prix officiels sont décernés. Le 1er est primé d’une valeur de deux millions (2.000.000) F CFA, le 2ème prix est estimé à trois millions (3.000.000) F CFA, et le dernier prix la valeur est de cinq millions (5.000.000) F CFA.

Pour la catégories fiction court métrage
dotée par OI, 3 prix officiels, dont 2 mentions spéciales

Pour la catégorie documentaire long métrage:
3 prix dont 2 mentions spéciales.

Terminons,avec la catégories fiction long métrage 3prix officiels
l’étalon de Bronze d’une valeur de 5 millions revient au film Shimoni du réalisateur Angela Wamani RDC.

L’étalon d’argent doté et parrainé par la délégation de l’union Européenne d’une valeur de 10 millions revient au film de Sira dont la réalisatrice est Apolline Traorè du Burkina Faso.

Et pour l’étalon d’or de yennega, d’une valeur de 20 millions revient au film Ashkal de Youssef Chebbi de la Tunisie, dont le prix est donné par les chefs de l’état du Mali et de la Burkina Faso.

Amyna Paye depuis le palais des sports de Ouaga 2000 Fespaco 2023.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video